Overview

PDF Print Friendly Page

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Kirkland & Ellis dispense depuis un siècle des services d'une qualité exceptionnelle à une clientèle internationale dans des affaires ou dossiers complexes de litiges, de droit des sociétés, de droit fiscal, de propriété intellectuelle et de restructuration, ainsi que des services de conseil. Nous sommes donc aujourd'hui parfaitement prêts à continuer de fournir, pour le siècle à venir, un ensemble de services juridiques et de services client exceptionnels.

Mission

Les principaux objectifs de Kirkland consistent à fournir des services juridiques de la plus haute qualité aux quatre coins du monde, à contribuer de manière clé à la réussite de chacun de nos clients et à recruter, conserver et promouvoir les avocats les plus brillants. Notre organisation cherche à établir des relations étroites sur le long terme avec chacun de ses clients dans le but de leur procurer à chaque fois les meilleures solutions pour répondre à leurs besoins.

Domaines de spécialisation

Notre organisation est gérée comme une entité unifiée. Elle compte environ 1600 avocats spécialisés travaillant au sein d'équipes pluridisciplinaires afin d'apporter à nos clients l'ensemble des services juridiques qu'ils recherchent et pour lesquels ils font appel à Kirkland & Ellis.

Le système particulièrement souple adopté par notre organisation permet à chacun de nos avocats de choisir son domaine de spécialisation et les dossiers et affaires sur lesquels il ou elle souhaite travailler. Pour nos avocats, cette approche stimule leur sens de l'initiative, entraîne un engagement encore plus approfondi envers nos clients, dynamise leur état d'esprit et produit de meilleurs résultats dans tous nos principaux domaines de spécialisation.

  • Droit des sociétés et fiscalité : nos avocats négocient et parachèvent des transactions hautement élaborées dans le cadre desquelles ils représentent des sociétés anonymes ou privées, ou des investisseurs en participations privées, dans un large éventail de transactions. Nos spécialistes du code fiscal sont habitués à plaider au palais de justice et affichent un palmarès impressionnant dans les domaines des transactions et des litiges. Nos spécialistes du secteur de l'immobilier appliquent les dispositions des droits foncier, des sociétés, des valeurs mobilières, des sociétés de personnes ainsi que celles du droit fiscal, aux transactions complexes d'entreprises portant sur l'acquisition, la détention, le financement et l'exploitation de biens fonciers commerciaux.
     
  • Litiges : Kirkland s'est bâti une réputation de cabinet d'avocats spécialistes des procès (et pas uniquement d'avocats plaidants) en remportant de nombreuses affaires pour le compte d'entreprises menacées de disparition à cause de poursuites judiciaires ou d'actions collectives. Étant donné que notre approche consiste à être systématiquement prêt à confronter la partie adverse devant un tribunal, nous possédons un large éventail d'avocats particulièrement chevronnés et rompus à la plaidoirie depuis le début de leur carrière.
     
  • Propriété intellectuelle : le département de la propriété intellectuelle de Kirkland est l'un des plus anciens du genre au sein d'un cabinet d'avocats offrant une gamme de services complets. Nos clients bénéficient du très grand nombre d'avocats spécialisés que nous possédons dans différentes disciplines techniques et qui sont experts dans les domaines des litiges, des transactions et du conseil liés aux questions de propriété intellectuelle.
     
  • Restructurations : grâce au niveau très élevé de ses services de conseil aux entreprises, à ses compétences très poussées en matière de gestion de crise et à une connaissance exceptionnelle des jurisprudences américaine, britannique et internationale en matière de faillite, la division des restructurations de Kirkland est capable de conseiller et de guider adroitement ses clients de façon à leur éviter tous les écueils auxquels sont confrontées les entreprises qui connaissent des difficultés financières.
     

Diversité

Chez Kirkland, nous estimons que notre capacité à travailler au plus haut niveau professionnel possible est significativement renforcée par la mise en place d'une équipe d'avocats qui offrent tous les avantages liés à leur diversité socioéconomique, raciale, ethnique et individuelle. Notre détermination à maintenir une telle diversité au sein de nos équipes est reflétée par les politiques, les programmes et la composition des commissions de notre organisation, mais également par les efforts que nous déployons pour instaurer et maintenir une culture d'entreprise qui valorise et tire ses forces de la différence.

L'Institut Kirkland

La qualité de leur formation est essentielle à l'évolution de carrière de nos avocats. Pour cette raison, chez Kirkland, la priorité est toujours donnée aux types de formation alliant la pratique concrète du droit à la participation continue à divers programmes de développement professionnel basés notamment sur des exercices, des interventions et des exposés de simulation. Dès les premiers jours suivant leur recrutement, nos avocats se voient chargés de recueillir eux-mêmes des témoignages sous serment et d'assister des clients appelés à témoigner, de rédiger et mettre en forme des documents transactionnels, de défendre nos requêtes au palais de justice et de préparer les documents à déposer auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC ; équivalent américain de l'Autorité des marchés financiers). L'ensemble de ces tâches, dont l'exécution est placée sous la supervision de collègues de plus haut rang, permet aux avocats de Kirkland d'acquérir une excellente formation par la pratique.

Voici les différents programmes de formation proposés par l'Institut Kirkland : Préparation aux plaidoiries (Trial Advocacy, KITA), Pratique du droit des sociétés (Corporate Practice, KICP), Les technologies nouvelles (KTECH), Pratique du droit fiscal (Tax Practice, KITP), Les restructurations (Restructuring Training, KIRT), Recours en justice pour violation de brevet (Patent Infringement Litigation, KIPIL), Droit de la faillite (Insolvency Training, KIIT) et Séminaire sur les rachats d'entreprise par endettement et les investissements privés (LBO/Private Equity Seminar).

Rayon d'action

Kirkland est une organisation solide et dynamique composée d'un réseau de succursales stratégiquement implantées dans les plus grandes villes d'affaires du monde. Conformément à sa stratégie de croissance mesurée et générée de l'intérieur, le cabinet Kirkland s'est graduellement élargi géographiquement afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, tout en restant hautement focalisé sur le contrôle de la qualité.

Culture du résultat

Kirkland cherche avant tout à obtenir ce que sa clientèle est précisément en droit d'attendre de son cabinet : des résultats. À cette fin, notre cabinet emploie des stratégies innovantes et pragmatiques mises en œuvre dans leurs moindres détails afin de répondre intégralement aux besoins de nos clients en matière de services juridiques. Nous reconnaissons que notre prospérité dépend d'une étroite coordination entre nos efforts et ceux de nos clients et, pour cette raison, nos avocats travaillent en équipe pour fixer des objectifs, mettre en place des budgets et mesurer à intervalles réguliers l'étendue des progrès accomplis pour atteindre de tels objectifs.

Missions d'intérêt public

Nous sommes déterminés à servir les populations des régions où nous sommes implantés et dans lesquelles nous vivons. Dans le cadre du temps que nos avocats consacrent aux affaires prises en charge sur une base entièrement bénévole, ceux-ci mettent leurs compétences et leurs talents à la disposition de personnes dans l'impossibilité financière de prendre un avocat, et fournissent à ces clients exactement la même qualité de service et la même attention que lorsqu'ils travaillent pour nos clients traditionnels. La Fondation Kirkland & Ellis offre une assistance financière aux organisations caritatives et aux prestataires de services d'assistance juridique ayant pour mission d'améliorer les conditions de vie de populations défavorisées par le biais de programmes éducatifs, de services généraux renforcés, de campagnes de sensibilisation culturelle, d'activités pour les jeunes, de services médicaux, de programmes d'ouverture à la diversité et bien d'autres.

Technologies et Services d'assistance

Kirkland dispose d'un personnel juridique et administratif conséquent, ce qui nous permet de mettre à disposition le niveau de compétence nécessaire pour fournir à nos clients les services juridiques dont ils ont besoin. Notre organisation est parfaitement à jour sur le plan technologique, et elle  reste en permanence à la page en s'assurant que ses avocats et ses clients ont accès aux outils technologiques les plus avancés et les plus performants.

Pour de plus amples renseignements concernant Kirkland & Ellis, veuillez nous adresser vos questions par courriel à [email protected]


© 2017 Kirkland & Ellis LLP